Retraçant la répartition de l’actionnariat, la table de capitalisation constitue un document indispensable pour une bonne gestion de la société. Elle sera notamment demandée par les investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds. Tenir une table de capitalisation sur Excel peut être possible au démarrage de l’entreprise, mais mieux vaut lui préférer la sécurité et la simplicité d’un logiciel dédié.
A. Qu’est-ce qu’une table de capitalisation ?
Indifféremment appelée cap table, ou table de capi, la table de capitalisation est un document qui répertorie les titres, instruments financiers et actions détenus par les actionnaires.
Le tableau de capitalisation retrace également l’historique de détention du capital social (création de la société, émission d’actions, suppression d’actions, attribution aux salariés…). Il est donc voué à évoluer fréquemment, retraçant ainsi l’equity story capitalistique de la société.
Il existe deux types de tables de capitalisation, respectivement fixe et dynamique :
- La table de capitalisation non-fully diluted (table de capitalisation non complètement diluée) : elle fixe la composition de l’actionnariat à un instant T. Les instruments financiers et titres convertissables comme les stock-options attribuées aux salariés clés ou les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPE) ne sont pas convertis en actions. Ce type de table de capitalisation est utile pour les partenaires (banquiers, administrations…), afin de connaître les décisionnaires ultimes et bénéficiaires effectifs ;
- La table de capitalisation fully diluted (table de capitalisation entièrement diluée) : elle permet d’établir des hypothèses sur la répartition de l’actionnariat après la conversion des actions et les levées de fonds. Elle offre la possibilité de simuler des dilutions / relutions du capital, d’anticiper un changement de majorité ou d’estimer la valorisation de la société.
B. Quelle est l’utilité d’une table de capitalisation ?
La table de capitalisation sert notamment à :
- Disposer d’une visibilité parfaite sur la composition de l’actionnariat, en nombre d’actions et en répartition de la propriété et des droits de vote ;
- Adapter la stratégie financière de l’entreprise, au regard entre autres des risques de dilution du capital à la suite d’une levée de fonds ou d’un plan d’actionnariat salarié ;
- À communiquer en toute transparence avec les potentiels investisseurs : ceux-ci retrouvent sur la table de capitalisation des informations essentielles comme l’équilibre de l’actionnariat entre les fondateurs et les autres actionnaires ou l’absence d’un dead equity.
C. Comment remplir une table de capitalisation sur Excel ?
D’un point de vue du fond, la table de capitalisation idéale doit contenir un certain nombre d’informations, qui permettent d’avoir de la visibilité sur :
- Quel actionnaire possède quelles actions (nature, nombre) et quel pourcentage du capital social de la société ;
- L’évolution de l’actionnariat depuis sa création, au fil des mouvements et opérations intervenant sur le capital.
Les informations à mentionner sur la table de capitalisation Excel
Ainsi, un tableau de capitalisation sur Excel doit à minima faire figurer :
- Le nom des actionnaires ou associés et leur qualité : fondateurs, investisseurs, business angels, salariés, les fondateurs devant se trouver en haut de tableau ;
- La catégorie des actions : actions ordinaires, actions de préférences, bons de souscription d’actions (BSA), options sur titres, actions gratuites… ;
- Le nombre d’actions que possède chaque actionnaire ;
- Le pourcentage de détention dans le capital de chaque actionnaire.
Concrètement, la table de capitalisation sur Excel comporte une ligne par actionnaire, et une colonne par nombre et nature de titres et pourcentage de détention. Il est aussi possible de prévoir une colonne supplémentaire pour la part de capital non dilué et une pour la part de capitale diluée.
Table de capitalisation : modèle Excel
Voici comment se présente une table de capitalisation sur Excel, avec trois scénarios : à l’immatriculation, après attribution d’actions convertibles et après levée de fonds.
*NFD : Non fully diluted.
D. Une table de capitalisation sur Excel : dans quels cas ?
Vous pouvez envisager de créer une table de capitalisation sur Excel au démarrage de votre activité, lorsqu’il existe peu d’actionnaires dans la société. À condition bien entendu de maîtriser la création de formules !
Par la suite, lorsque l’activité se développe, que des salariés avec accès au capital sont recrutés ou quittent la société et que des investisseurs entrent au capital, un simple formulaire Excel se révèle complexe à tenir, et ne fait pas très professionnel.
Quels sont les avantages de tenir un tableau de capitalisation sur Excel ?
L’unique avantage du tableur Excel réside dans son coût. Vous pouvez vous équiper moyennant le prix d’une licence, et vous avez seulement à installer le logiciel sur votre ordinateur pour vous en servir.
Autre possibilité : opter pour un modèle de table de capitalisation Excel gratuit, téléchargeable sur un site internet. L’inconvénient de cette solution, c’est que le document est déjà pré-programmé, en fonction des choix du rédacteur. Il n’est donc pas forcément utilisable pour toutes les opérations sur le capital.
Quels sont les inconvénients de tenir un tableau de capitalisation sur Excel ?
À mesure que l’activité de l’entreprise se développe, il devient de plus en plus difficile de mettre à jour la table de capitalisation sur Excel. Il faut intégrer de nouvelles lignes, colonnes ou formules de calcul, ce qui n’a rien d’évident et qui se révèle chronophage. Sans compter le risque d’erreurs !
Par définition humain, le teneur de compte peut se tromper dans la gestion d’une table de capitalisation sur Excel et par exemple :
- Indiquer un mauvais nombre d’actionnaires : cette hypothèse peut se présenter lorsque la société a émis des titres convertissables qui ont été mal suivis sur la durée ;
- Manquer d’information sur les actionnaires : lorsque leur identité n’est pas renseignée automatiquement et en temps réel ou qu’il manque des informations de contact. Une situation qui peut ensuite poser problème lors d’opérations sur le capital (respect de la préemption, des clauses de sortie…) …
Voici d’autres inconvénients à tenir d’une table de capitalisation sur Excel :
- L’intégration de données peut s’effectuer sur une version obsolète du fichier Excel, en cas de pluralité d’utilisateurs ;
- Il peut s’avérer difficile de réconcilier les données d’une base à une autre (registres de mouvements de titres et comptes individuels des actionnaires sur la table de capitalisation).
E. Quelles sont les alternatives à Excel pour gérer sa cap table ?
Vous l’avez compris, gérer sa table de capitalisation sur Excel doit rester une option à la marge, lorsque l’entreprise compte une petite poignée d’actionnaires. Mais même dans cette hypothèse, le risque d’erreurs de saisie, l’aspect fastidieux, long et chronophage du remplissage peut vous mener à préférer une solution dématérialisée.
Un logiciel de gestion de table de capitalisation
Il existe ainsi des logiciels spécialisés dans la tenue de registres et de documents de société, comme Izikap. À la place de feuilles de calcul complexes, qui font courir le risque de perdre des données et demande trop de temps, le teneur de compte s’appuie sur une solution intuitive et analytique.
Le logiciel centralise les mouvements de titres intervenant dans la société sur un support dématérialisé. Ils alimentent en temps réel la table de capitalisation, qui se met à jour automatiquement.
Les avantages de la table de capitalisation dématérialisée
Les logiciels spécialisés dans la tenue des documents de société comme Izikap utilisent les technologies de la blockchain et de la signature électronique pour assurer rapidité et sécurité des opérations, des données et du stockage.
Les ordres de mouvements et le registre de mouvements de titres constituent le socle pour alimenter et mettre à jour votre table de capitalisation. En version papier, les ODM doivent être signés par les parties prenantes, ce qui peut prendre du temps, en fonction des disponibilités de chacun ou des délais postaux. Avec le logiciel Izikap, vous faites signer électroniquement les ODM, et tout va plus vite.
Le registre de mouvements de titres et la table de capitalisation sont ensuite mis à jour. Vous êtes certain que les données seront les mêmes entre ces deux documents.
Par ailleurs, notre logiciel vous permet de consulter à tout moment la table de capitalisation et d’en proposer l’accès à des investisseurs ou d’autres actionnaires, en mode lecture seule.
La technologie de la blockchain, qui vient au service de la gestion de la table de capitalisation, rend infalsifiables et indestructibles les données. En effet, la duplication en blocs et sur de nombreux ordinateurs partout dans le monde vous garantit de disposer toujours d’un exemplaire à jour de la table de capitalisation.
Pour aller plus loin
Table de capitalisation : définition ?
La table de capitalisation dans sa version non fully diluted donne une vision de l’actionnariat d’une société à un instant T. La table de capitalisation fully diluted permet d’établir des simulations sur la répartition du capital une fois les titres convertis en actions.
Comment faire une table de capitalisation ?
Le tableau de capitalisation comporte des informations comme l’identité et la qualité des actionnaires (fondateurs, investisseurs, salariés), le nombre de titres détenus et leur proportion dans le capital. Il peut être tenu sur un fichier Excel, mais pour gagner du temps et limiter le risque d’erreurs de saisie, mieux vaut lui préférer une version dématérialisée, proposée par un logiciel spécifique comme Izikap.