Le registre des actionnaires en SAS se compose du registre de mouvements de titres et du compte d’actionnaires.
Généralement confiée au président de la SAS, la tenue de ce document juridique peut s’effectuer sur papier ou sur un support dématérialisé. Cette dernière solution offre beaucoup d’avantages, comme l’impossibilité de falsifier les informations et un gain de temps certain.
A. Qu’est-ce que le registre des actionnaires en SAS ?
Mentionné à l’article L.228-1 du Code du commerce, le registre des actionnaires en SAS comprend deux documents sociaux : le registre des mouvements de titres et les comptes d’actionnaires.
Le registre des mouvements de titres en SAS
Le registre des mouvements de titres retrace de manière chronologique l’ensemble des opérations qui portent sur le capital social de la SAS :
- Les cessions d’actions ;
- Les donations d’actions ;
- Les annulations d’actions en cas de réduction du capital ;
- Les émissions d’actions nouvelles en cas d’augmentation de capital ;
- Les démembrements de titres entre nu-propriétaire et usufruitier ;
- Les inscriptions de nantissement sur les titres.
Le registre d’actions en SAS permet ainsi de connaître la répartition du capital social entre les actionnaires et de suivre l’historique des changements.
Le compte des actionnaires en SAS
Pour matérialiser le transfert de leurs titres financiers, les actionnaires adressent un ordre de mouvement (ODM) à la SAS. Cette opération apparaît sur le compte des actionnaires, qui prend la forme d’un feuillet nominatif par actionnaire,.
B. Le registre des actions en SAS est-il obligatoire ?
L’article L.228-1 du Code de commerce dispose que : « les valeurs mobilières, quelle que soit leur forme, doivent être inscrites en compte ou dans un dispositif d’enregistrement électronique partagé au nom de leur propriétaire ». En d’autres termes, la tenue du registre des actionnaires est obligatoire.
La loi ne prévoit pas de sanctions pour l’absence de registre d’actionnaires en SAS. Toutefois, ce document peut avoir toute son importance pour prouver la cession de titres en l’absence d’acte de cession.
Depuis un arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 11 janvier 2018, il est possible de prouver une cession de titres sans contrat si les trois conditions suivantes sont réunies :
- Avoir donné un ordre de mouvement de titres ;
- Avoir inscrit les titres sur le registre de mouvements de titres ;
- Avoir inscrit les titres sur le compte titres du bénéficiaire.
En pratique, les mouvements de titres intervenus sans être recensés sur les documents sociaux seraient inopposables. La propriété d’un titre se justifie en effet par une inscription en compte ou sur un dispositif électronique.
C. Comment mettre en place le registre des actionnaires en SAS ?
C’est généralement le président de la SAS qui met en place et gère le registre des actionnaires. Il dispose alors de deux options : un registre papier ou un registre dématérialisé.
La mise en place d’un registre papier des actionnaires en SAS
Traditionnellement, la tenue du registre papier s’effectue manuellement sur un livre à la couverture noire. Après l’avoir acheté auprès d’une librairie spécialisée ou sur un site internet, vous devez faire coter et parapher les pages par le greffe du tribunal de commerce.
Cette disposition a pour vocation d’empêcher la falsification, l’ajout, le remplacement ou la suppression d’une feuille dans le registre.
La tenue d’un registre des actionnaires dématérialisé en SAS
La possibilité de dématérialiser les registres des actionnaires en SAS a été ouverte par l’ordonnance du 8 décembre 2017.
Il est possible de tenir les documents sociaux sur un « dispositif d’enregistrement électronique partagé » (DEEP).
Aux termes de l’article R.211-9-7 du Code monétaire et financier, le DEEP doit être « conçu et mis en œuvre de façon à garantir l’enregistrement et l’intégrité des inscriptions et à permettre, directement ou indirectement, d’identifier les propriétaires des titres, la nature et le nombre de titres détenus ».
La blockchain, support de stockage du registre des actions en SAS dématérialisé
Le DEEP prend la forme d’une blockchain, initialement développée pour la gestion des cryptomonnaies. Elle a rapidement trouvé à s’appliquer dans d’autres domaines, dont le juridique, car elle rend infalsifiables les données qui y sont mentionnées.
Concrètement, une blockchain est hébergée sur de nombreux ordinateurs installés partout dans le monde. Les informations sont stockées sous forme de blocs. À chaque nouvelle opération, un nouveau bloc est créé. Il reprend l’historique des opérations précédentes et ajoute la nouvelle, formant ainsi une chaîne de blocs.
La blockchain peut être soit privée, soit publique. La blockchain privée est accessible uniquement aux utilisateurs habilités. À l’inverse, la blockchain publique est accessible à tous.
La signature électronique du registre des actionnaires en SAS
La signature électronique constitue le deuxième volet de la dématérialisation du registre des actionnaires en SAS. Elle doit répondre à une norme édictée par le règlement (UE) n°910/2014 .
Ce règlement impose un niveau de sécurité avancé pour la signature électronique, correspondant au deuxième échelon de sécurité sur les 4 prévus par le règlement.
D. Comment remplir le registre des actionnaires en SAS ?
Vous devez renseigner un certain nombre d’informations obligatoires, pour le registre des mouvements de titres et le compte des actionnaires de SAS.
Remplir le registre des mouvements de titres en SAS
Vous devez d’abord renseigner des informations générales sur le registre d’actionnaires de la SAS :
- La date de création du registre :
- La dénomination sociale de l’entreprise ;
- La forme juridique, en l’occurrence la SAS ;
- Le numéro d’immatriculation au registre national des entreprises (qui a remplacé le registre du commerce et des sociétés – RCS) ;
- L’adresse du siège social.
Comme en dispose l’article R.228-9 du Code de commerce, le gestionnaire du registre des actionnaires en SAS doit indiquer les informations suivantes à chaque opération :
- La date de l’opération ;
- En cas de transfert des titres financiers, les prénoms, noms et adresses du cédant et du cessionnaire. Le nom du cédant peut être remplacé par un numéro d’ordre qui permet de retrouver le nom du cédant dans les registres ;
- En cas de conversion de titres au porteur en titres nominatifs, les prénoms, noms et l’adresse du propriétaire des titres ;
- La valeur nominale et le nombre de titres transférés ou convertis et leur valeur nominale. Pour les actions, le capital social et le nombre de titres représenté par l’ensemble des actions de la même catégorie peuvent être indiqués en lieu et place de leur valeur nominale ;
- La catégorie et les caractéristiques des actions transférées ou converties si la société a émis des actions de différentes catégories en ne tenant qu’un seul registre des actions nominatives ;
- Le numéro d’ordre affecté à l’opération.
Remplir les feuillets des comptes d’actionnaires
Vous préciserez sur chaque feuillet nominatif :
- L’identité et l’adresse de l’actionnaire ;
- Le numéro du compte qu’il détient auprès de la société ;
- La catégorie des titres qu’il possède ;
- La date, la nature du transfert et le numéro d’ordre de chaque opération ;
- Le nombre de titres qu’il détient.
E. Registre de mouvements de titres papier ou dématérialisé : que choisir ?
Sachez que le décret n° 2018-1226 du 24 décembre 2018 pose en principe que les registres d’actionnaires de SAS et papier disposent d’une valeur juridique équivalente dès lors que les prescriptions relatives au DEEP et à la signature électronique sont respectées.
Si la loi encourage le recours à un dispositif dématérialisé, c’est qu’il comporte bien des avantages par rapport à un registre papier. Celui-ci présente en effet des écueils, comme :
- Le remplissage manuel du registre de mouvements de titres et des feuillets de comptes d’associés. Le président ou le gestionnaire peut se tromper dans les données indiquées ;
- La nécessité de trouver un lieu de stockage ;
- La possibilité de détérioration, de destruction ou de perte des registres ;
- L’envoi des documents pour paraphage à chaque signataire, ce qui peut prendre beaucoup de temps et n’offre donc pas une vision en temps réel de l’actionnariat ;
- Un accès restreint aux exemplaires papiers : uniquement aux horaires de bureau et sur le lieu de stockage.
La dématérialisation des registres offre une réponse efficace à ces problématiques, puisque :
- Du fait de la création de nouveaux blocs à chaque transaction, les informations sont infalsifiables ;
- Le stockage en ligne permet de s’affranchir des contraintes, du risque et des coûts du stockage physique ;
- Les actionnaires et investisseurs habilités peuvent consulter les registres quand ils le souhaitent.
F. Comment dématérialiser le registre des actionnaires en SAS ?
En pratique, il vous faut choisir un logiciel de dématérialisation des registres comme Izikap. Répondant aux prescriptions légales et réglementaires, il automatise et simplifie la tenue des registres.
À chaque opération, Izikap génère automatiquement les ODM et le Cerfa correspondant, et met à jour la table de capitalisation.
Par ailleurs, vous disposez d’un espace de stockage appelé coffre-fort numérique. Celui-ci est indestructible et inviolable.
POUR ALLER PLUS LOIN
Quels sont les registres obligatoires pour une SAS ?
Le Président de la SAS doit tenir à jour le registre des PV d’assemblées générales, (aussi appelé registre des décisions) et le registre des actionnaires, qui comprend le registre des mouvements de titres et le compte des actionnaires.
Comment remplir le registre des actionnaires en SAS ?
Le Président de la SAS ou l’intermédiaire habilité (avocat, expert-comptable) doit répertorier les opérations de transferts et de cessions d’actions par ordre chronologique. Il doit indiquer sur le registre des mouvements de titres papier ou dématérialisé la date de l’opération, l’identité des parties au transfert de titres, la nature de ce transfert et le nombre de titres transférés.